Cagnotte Solidarité avec les exilés

Avec le confinement, plein de moyens de débrouille tels les petits boulots au black ou les événements solidaires ne sont plus possible, et de nombreuses personnes sans papiers se retrouvent en grande galère. Une cagnotte s’organise. A faire tourner partout dans vos réseaux. Solidarité !!

Bonjour à tous,

Nous créons cette cagnotte et sollicitons votre aide pour apporter un soutien financier de base, à certaines personnes exilées : demandeurs d’asile sans allocation ni logement, Dublinés, Déboutés, encore Sans Papiers ou en attente d’une régularisation, d’un jugement.Pour ces personnes, cette crise du Covid-19, vient amplifier la précarité de leur situation, notamment économique.

Nous faisons partie de différents collectifs,  de Montpellier aux Cévennes, de soutien, d’aide et de lutte auprès de personnes seules ou de familles exilées qui sont venues chercher la protection en France. Vous trouverez nos contacts au bas de cette page.

Depuis leur arrivée en France et en Europe, ces personnes subissent la législation répressive européenne en matière d’immigration, la situation aux frontières européennes et nationales se durcit d’années en années. Ces personnes doivent aussi lutter contre les montagnes administratives que représentent une demande d’asile ou l’obtention d’un titre de séjour, contre les défaillances et manquements de l’Etat en matière d’accompagnement, qu’il soit social, administratif ou économique.

Aujourd’hui, au travers de cette crise du Covid-19, les premières victimes sont, de manière générale, les personnes qui vivent déjà une situation précaire dans leur quotidien, et notamment les personnes ayant une situation administrative précaire ou pas encore régularisée, sans autorisation de travail. Ces personnes, pour vivre de manière digne, doivent user du système D. Beaucoup occupent des emplois pénibles et sous-payés, ou bien des emplois très précaires d’une semaine à l’autre. Avec le confinement, de nombreuses activités sont arrêtées et les travailleurs non déclarés subissent de plein fouet cet arrêt brutal, restant sans ressources.

Certaines personnes doivent souvent aller dans les lieux de distribution alimentaire pour remplir le frigo. Certaines de ces antennes ne sont plus actives aujourd’hui. En temps normal, il existe aussi de nombreux évènements solidaires, comme des cantines ou évènements festifs, où l’argent récolté permet à ces personnes d’avoir quelques ressources. Cette période de confinement empêche également totalement la réalisation de ces temps actions  d’entraide. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous essayons de proposer une autre forme de solidarité.

Si nous sollicitons votre soutien aujourd’hui, c’est pour venir en aide à 8 foyers en particuliers (personnes isolées et familles avec enfants). Ces personnes vivent à Montpellier, Alès et dans des villages des Cévennes. Ces personnes connaissent toutes actuellement une des situations que nous vous citions plus haut. Nous nous sommes connus par le biais des collectifs, au départ pour de l’aide administrative, des cours de français, de l’hébergement. Nous avons tissé  aujourd’hui de réels liens d’amitié et il nous semblait donc essentiel de faire cette action avec eux.

L’argent que vous donnerez leur sera versé intégralement, de manière équitable entre chaque foyer. Si jamais la solidarité financière est au rendez-vous et que la somme récoltée dépasse les besoin des personnes concernées, nous pourrons partager cette somme avec d’autres réseaux, afin qu’elle profite au plus grand nombre.

Le but de cette cagnotte est de permettre de répondre à un besoin économique à court terme du à cette période de confinement et de crise sociale.

Nous réfléchissons aussi dans un second temps à mettre en œuvre d’autres formes d’actions, témoignages, articles, lettres ouvertes, cette fois afin de rappeler aussi leurs responsabilités aux instances, qui par leur actions ou inactions, entretiennent la précarité de ces personnes.

Par avance, nous vous remercions pour eux de votre solidarité !

https://www.leetchi.com/c/solidarite-avec-les-exiles-covid

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.