Vendredi 14 juin, la compagnie Emeranox viendra présenter son spectacle « Noir comme une présence » à la Maison Mazel de Falguière. A travers chants et représentation théâtrale, l’histoire nous replonge dans la vie des mines, là d’où remonte le charbon, les machines, les hommes et les souvenirs… Un moment pour se rappeler ces milliers de travailleurs venus de toutes régions du pays, mais aussi de Belgique, d’Italie, d’Espagne où d’Algérie, pour alimenter le besoin de main d’œuvre que nécessitait l’expansion minière du bassin Alèsien. Se sont la dureté du travail, les risques d’accidents et les conditions difficiles qui seront racontées bien sûr, mais aussi la fierté du métier, la solidarité, les luttes et les fêtes où tous se retrouvent.
Cette soirée permettra également de nous interroger sur cette immigration passée, arrivée dans la région pour trouver du travail où pour fuir une répression politique, mais aussi de faire le lien avec l’exil d’aujourd’hui. Car si l’industrie minière n’est plus le principal secteur d’embauche, l’exploitation et l’utilisation de main d’œuvre immigrée pour de nombreux travaux difficiles et sous payés restent de mise.
Un repas de soutien clôturera cette soirée, il sera préparé par les familles réfugiées accueillies au village et dont l’argent récolté leur sera reversé. Une occasion de faire revivre le passé par le présent, et de croiser les regards…
“Noir comme une présence” par la compagnie Emeranox
Spectacle suivi d’un repas de soutien préparé par les familles réfugiées accueillies au village – Prix Libre
Vendredi 14 juin – à 18 h – Maison Mazel à Falguière – St Jean du Gard