[Marseille] Trois mois d’occupation au squat St-Just : Appel à Rassemblement !

APPEL À RASSEMBLEMENT
DEVANT LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL 13
(Métro St-Just / Dôme)
LUNDI 18 MARS 2019 À 17H

Le bâtiment occupé au 59 avenue de Saint-Just FÊTE SES 3 MOIS !!!
APPORTEZ DES CASSEROLES POUR FAIRE UN MAXIMUM DE BRUIT !

MARSEILLE, LYON, AVIGNON, MÊME COMBAT !

À Lyon, depuis octobre 2018, le bâtiment d’un ancien collège dans le quartier de la Croix-Rousse est occupé par plus de 100 Mineurs Non Accompagnés !

À Avignon, depuis la le 21 décembre 2018, le bâtiment du Diocèse d’Avignon est occupé par une trentaine de personnes, familles et Mineurs Isolés Etrangers, non pris en charge par les institutions légalement responsables !

À Marseille, depuis le 18 décembre 2018, le bâtiment du 59 avenue de St-Just, appartenant toujours au Diocèse, est occupé par 250 personnes dont plus de 150 Mineurs Isolés Étrangers !

Ici comme ailleurs, les pouvoirs publics et les institutions responsables de la prise en charge des demandeurs et demandeuses d’asile et des mineur.e.s isolé.e.s. font la sourde oreille et parlent la langue de bois.

REJOIGNEZ-NOUS NOMBREUSES ET NOMBREUX ce lundi 18 mars 2018 pour souligner les 3 mois d’existence du Squat 59 St-Just et soutenir les mobilisations des squats de Lyon et Avignon qui se tiennent le même jour.

Au Squat 59 St-Just, tout est mis en œuvre pour que les personnes hébergées aient accès à leurs droits et il s’agit là, du projet politique qui a toujours été défendu par le Collectif 59.

Nous apprenons qu’un dispositif exceptionnel pourrait être mis en route par les institutions compétentes pour un relogement de tout.e.s les habitant.e.s de Saint-Just. Merveilleuse nouvelle ! L’État et le Conseil départemental auraient donc les moyens de répondre à toutes les personnes contraintes de vivre à la rue! Pourtant ce dispositif exceptionnel est sans garantie d’une quelconque pérennité ou d’une quelconque inconditionnalité selon la situation administrative des habitant.e.s.

Mais, surtout, ces droits sont conditionnés à l’évacuation du bâtiment !

Leur langue vise la résolution du “problème” de Saint-Just. La nôtre, celle du problème structurel et ancien des défaillances des institutions dans la prise en charge des personnes à la rue à Marseille (et ailleurs).

RDV 17h rassemblement tintamarresque devant le Conseil départemental St-Just, puis 19h rassemblement festif au 59 avenue de St-Just !

Martine Vassal, nous aussi on a des casseroles !

Le Collectif 59 St-Just

Contact presse: 06 65 43 96 41

 

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.