[Montpellier] Rassemblement devant la préfecture en soutien aux demandeurs d’asile, le mardi 12 Février 2019 à 17H

La régionalisation des procédures Dublin ne nous arrêtera pas !

Depuis plus de 2 ans, Migrants Bienvenue 34 se bat pour obtenir du préfet de l’Hérault qu’il ne renvoie pas, sous couvert de procédure Dublin, les demandeur-ses d’asile dans des pays qu’ils/elles n’ont pas choisis et où ils/elles ont vécu des moments difficiles faute de prise en charge.
Pourtant la préfecture de l’Hérault, comme d’autres, continue d’appliquer les procédures Dublin vers l’Italie, la Bulgarie – récemment rappelée à l’ordre par la Commission européenne – , l’Espagne (pays principal d’entrée dorénavant) alors même que tout pays de l’UE a la liberté de choisir d’accueillir.
Même si nous n’avons malheureusement pas pu empêcher l’expulsion de personnes vers le premier pays d’Europe dans lequel elles avaient laissé leurs empreintes, notre mobilisation a
permis la requalification en procédure normale de beaucoup d’autres.
Une fois de plus, le CMB34 se mobilise pour que le Préfet ait la possibilité d’utiliser son pouvoir discrétionnaire. Depuis le 15 Décembre, l’Etat a régionalisé le traitement des situations des personnes sous “procédure Dublin”. Pour l’Occitanie,
elles seront donc traitées à Toulouse. Depuis le 15 Décembre, le Préfet de l’Hérault n’est donc plus décisionnaire pour “dédubliner” les personnes passées en Guichet Unique des Demandeurs d’Asile (GUDA).
Pour autant, il reste décisionnaire pour tous ceux et celles passés au GUDA avant le 15 Décembre. Ils sont encore nombreux ici. De plus le Préfet de l’Hérault reste responsable des expulsions de toutes les personnes dublinées (donc considérées par l’État en situation “irrégulière”, interpellées dans l’Hérault.
LES TENTATIVES MULTIPLES DE L’ÉTAT À TRAVERS SES DIFFÉRENTES LOIS ET DÉCRETS, À TRAVERS LA RÉGIONALISATION, DE RENDRE INVISIBLES LES PERSONNES EXILÉES EN LES ÉLOIGNANT DE LEURS SOUTIENS, NE FONCTIONNERA PAS .

Rejoignez-nous devant la Préfecture le mardi 12 Février à 17h avec des bougies symbolisant toutes les personnes exilées que nous soutenons.

https://collectifmigrantsbienvenue34.wordpress.com/https://fr-fr.facebook.com/collectifmigrantsbienvenue34/migrants.bienvenue34@riseup.net

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.