Sortie du Guide de l’hébergement solidaire en Cévennes !!

Le Guide de l’hébergement solidaire, proposé par l’inter-collectif Cévennes Méditerranée, est adressé aux personnes qui accueillent ou qui souhaiteraient accueillir une ou plusieurs personnes exilées et a pour but d’évoquer les questionnements et doutes relatifs aux modalités d’hébergement.

Les collectifs cévenols présentant ce guide souhaitent mettre en relation les personnes qui choisissent d’apporter un soutien aux personnes exilées et ne veulent pas pallier les défaillances systémiques de l’État en créant une « plateforme d’hébergement » impersonnelle et uniforme. Ils créent un réseau vivant où chaque hébergeur reste autonome et responsable.

Ces collectifs ont pour but d’aider les exilés dans leur chemin de circulation en Europe ou dans leur installation à travers différentes activités de soutien : suivi administratif, juridique et pratique, collectes de vêtements, cours de français, événements publics de sensibilisation, actions politiques ; et aussi à travers un réseau d’hébergement solidaire pour aider toute personne exilée à trouver sa propre autonomie.

L’accueil repose sur le principe de l’inconditionnalité, c’est-à-dire l’absence de distinction opérée en fonction d’une appartenance religieuse, ethnique, sociale ou politique.

Face aux politiques déshumanisantes de tri, de quotas, d’enfermement et d’expulsion, nous défendons la liberté de circulation et d’installation pour que chacun puisse choisir librement sa vie.

Le guide est téléchargeable et sera régulièrement mis à jour à cette page.

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.