Ceux qui marchent sur nos routes

Article repris du journal autogéré des habitants de la Roya : La Marmotte déroutée.
Chronique de la gare de Breil
 
Qu’est-ce qu’un PPA  ? Un point de passage autorisé. Depuis le rétablissement de la frontière franco-italienne, il y en a 13 dans les Alpes-Maritimes. Serait-ce un point où les migrants « en situation irrégulière » peuvent franchir la frontière en toute sécurité ? Non, c’est plutôt le contraire : s’ils sont contrôlés à l’un de ces PPA, ils sont considérés par les forces de l’ordre et par les autorités comme« non entrés » et donc comme« non admis » sur le territoire français. Vous vous souvenez, le 31 mars dernier, le juge des référés a estimé que cette pratique était illégale et qu’elle portait « une atteinte grave […] au droit d’asile» ? Résultat ? Une situation ubuesque. 
La gare de Breil-sur-Roya est précisément un PPA, autrement dit la frontière ferroviaire (première gare en France). Les gendarmes y attendent donc les trains qui viennent de Vintimille pour refouler  vers l’Italie les étrangers sans papiers qui se trouvent à bord. Mais maintenant ces mêmes gendarmes, à la même gare de Breil, attendent aussi d’autres migrants, amenés par des bénévoles de l’association Roya citoyenne. Ils vérifient leurs noms, transmis par l’association, et les font monter dans les trains en direction de Nice. Pour ceux-là, pas besoin d’appeler la police si vous les croisez dans les trains,ils y sont en toute légalité ! A Nice, ils sont pris en charge par une autre association, Forum réfugiés, qui les accompagne dans leurs démarches de droit d’asile.
Un migrant est un demandeur d’asile en puissance, c’est ce qu’avait rappelé le jugement du 31 mars dernier. Mais pour pouvoir déposer sa demande, il doit se rendre à Nice… et donc, avant, franchir les fameux PPA ! On l’a compris, surtout pas par le train, puisqu’à Breil les gendarmes l’attendent pour le renvoyer en Italie ! Conséquence de ce bug administratif : de plus en plus de personnes empruntent des chemins dangereux, loin des grands axes de passage, dans l’espoir de rejoindre notre vallée et de faire partie des convois « autorisés ».
 Norbert le Colvert et autres migrateurs
Juin 2017
This entry was posted in General. Bookmark the permalink.

One Response to Ceux qui marchent sur nos routes

  1. babaos says:

    Je suis intéressé à aider les Migrants et les Réfugiés.
    Contactez moi à wladbabaos@gmail.com

Comments are closed.