ALERTE Déportation prévue de Hamid, Érythréen, vers le Soudan

LEGAL SHELTER – LA CABANE JURIDIQUE·JEUDI 2 MARS 2017

Plusieurs collectifs et organisations, dont la Cabane, se mobilisent contre l’expulsion de Hamid, un jeune Érythréen, que la préfecture du Pas-de-Calais est en passe d’expulser vers le Soudan.

La situation a quelque peu changé depuis la première information : il a effectué une demande d’asile en centre de rétention administrative (CRA) et celle-ci a été refusée par l’office français de protection des réfugié.e.s et apatrides (OFPRA).*
Hamid est donc maintenant à la merci de la préfecture du Pas-de-Calais car expulsable au Soudan à tout moment. En effet sa demande d’asile était la dernière démarche suspensive de la déportation, l’appel contre ce refus n’étant pas suspensif.
Du Soudan il sera très probablement renvoyé en Érythrée, comme le sont beaucoup d’Érythréen.ne.s qui vivaient au Soudan jusqu’ici, alors qu’il a quitté cette dictature dans son enfance et que les violations des Droits de l’Humain.e y sont graves et systématiques.
Nous avons déjà parlé de son histoire dans une publication précédente. Rappelons qu’il a été arrêté à Calais et enfermé directement au CRA de Oissel (proche de Rouen) où lui a été notifiée ainsi qu’à un Soudanais la délivrance de laissez-passer par les autorités soudanaises (alors qu’il est Érythréen). Les méthodes employées par la préfecture du Pas-de-Calais dans cette affaire sont – plus que douteuses – trompeuses, manipulatrices et parfaitement indécentes. En effet ils ont été présentés à deux représentants des autorités soudanaises en retenue administrative, au commissariat, de façon non officielle et en leur faisant croire qu’il s’agissait de membres d’une association humanitaire états-unienne et Hamid n’a cessé de répéter qu’il n’était pas Soudanais mais Érythréen.
Pour plus de détails sur son histoire et sur ce qui peut être fait pour lutter contre la déportation d’Hamid, vous pouvez lire les publications suivantes :
https://www.facebook.com/legalshelt…
https://passeursdhospitalites.wordpress.com/…
https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/…
Au delà de cette histoire particulière, n’oublions pas que toute déportation quelle qu’elle soit est contraire à l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Humain.e concernant la liberté de circulation.

SOLIDARITÉ ET LIBERTÉ POUR TOUS !

La disparition des frontières et des états-nations, une des solutions définitives aux déportations et à une bonne partie des guerres !

* Comme beaucoup des demandes d’asile dans ces conditions. Car les personnes qui font cette démarche en CRA, ayant commis le crime de ne pas vouloir rester en France – du moins avant d’être menacées de déportation – sont placées en procédure accélérée dans l’examen de leur demande, qui fait peser d’office une suspicion de mensonge sur le récit de vie et des persécutions subies (c’est notamment la procédure appliquée également pour les personnes qui mentent sur leur identité, par exemple). De ce fait leurs droits et leurs garanties dans cette démarche (et donc les chances d’aboutissement positif) sont considérablement réduits par rapport à la procédure dite “normale” : l’entretien oral consécutif au dossier écrit n’est pas systématique, ne donnant ainsi aucun chance à l’exilé de détailler, d’expliquer de potentielles incohérences, etc. ; l’examen en appel de l’éventuelle décision de rejet de la décision devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) n’est plus collégial mais à juge unique et cet appel n’est pas suspensif d’une éventuelle expulsion ; et les délais de dépôts et de recours sont réduits.

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.