Alors que les institutions font tout leur possible pour faire refouler les exilés arrivants dans la Roya et rendre leur transit le plus difficile possible, que les forces de police barrent l’accès à une église à laquelle un évêque ouvre les portes, et celle de l’association musulmane, pour accueillir une quarantaine de personnes à la rue et en profitent pour fouiller et embarquer tout le monde, que les expulsions souvent illégales vont toujours bon train et que chaque sentier et quai de gare sont contrôlés, les personnes solidaires venant en aide aux réfugiés dans la vallée se retrouvent en première ligne et subissent la répression.
Francesca vient de passer 52 heures en garde à vue, suite à un contrôle routier où elle est accusée d’avoir fait passer la frontière à plusieurs personnes. Elle passera en procès pour aide au séjour irrégulier le 4 avril 2017. C’est le cas aussi de Cédric et Pierre Alain qui passeront en procès le 23 novembre prochain à Nice, notamment pour occupation de bâtiment public et aide au séjour irrégulier, et sont actuellement placés sous contrôle judiciaire.
Soyons présents pour les soutenir ! Aucune loi ne nous empêchera d’accueillir qui bon nous semble. Ensemble, passons toutes les frontières !
A lire également l’article suivant pour plus d’infos : http://www.bastamag.net/A-la-frontiere-franco-italienne-les-habitants-de-la-vallee-de-la-Roya-risquent