Des ponts, pas des murs !

Les camarades italiens d’Alpi Libere organisent une journée contre les frontières le samedi 23 juillet. Au programme un pique-nique au col Agnel (dans les Hautes Alpes), puis un rendez-vous à Chianale (village frontalier italien) en fin d’après-midi. L’occasion de rencontrer nos voisins et de réfléchir ensemble à la problématique des migrations et des frontières.

Plus d’info ci-dessous :

DES PONTS, PAS DES MURS !

SAMEDI 23 JUILLET, COL AGNEL / CHIANALE (QUEYRAS – VALLE VARAITA)

10H : Rendez-vous à Chianale pour se rendre au Col Agnel (2744 m alt.) en voiture ou à pied (environ 2h)

12H : Pique-Nique No Border franco-italien au col Agnel

16H : Exposition d’instruments de musique de la tradition occitane, à Chianale, organisée par l’association Liero d’Armoni.

Présentation du livre “700 ans de révoltes occitanes” (Ed. Tabor, juin 2016).

Puis apéro en musique, en soutien au Comitato Antirazzista Saluzzese.

Les montagnes, depuis toujours, sont un lieu de passage et de refuge, donc de migrations.

Les frontières étatiques imposées par les armes et les guerres n’ont jamais empêché les rencontres et les échanges entre les habitant-e-s des montagnes. Aujourd’hui encore, elles sont là pour faire obstacle au passage de ceux qui fuient les famines, les guerres et les dictatures provoquées et alimentées par un occident rapace et dévastateur.

La présence de migrants dans les “Hautes Terres” n’est-elle pas l’occasion d’emprunter un chemin commun de lutte et d’émancipation, en partant d’un regard sur l’histoire des migrations passées pour recréer aujourd’hui des formes de solidarité et d’identité non excluantes ?

DÉTRUIRE LES FRONTIÈRES … PARTOUT !

ponti.cdr

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.