Discussion publique par les copains du Manba et de Gènes…
POUR UNE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE CONTRE LES EXPULSIONS ET POUR LA LIBERTÉ DE CIRCULATION !
NON à la mécanique de refoulements France/Italie, depuis les CAO et à la frontière Roya/Vintimille, permis par le règlement Dublin !
Qu’advient-il des exilé.es refoulés côté italien ? État des lieux des camps en Italie, de l’effectivité de l’accès à l’asile, de la répression et des expulsions via les accords de coopération avec la Libye et d’autres pays africains.
Alors que les exilé.es des CAO sont en lutte contre le règlement Dublin, afin de pouvoir déposer une demande d’asile en France, quelles sont nos perspectives de lutte commune avec l’Italie ?
Le camp “humanitaire” d’Hidalgo à Paris est en “crise” : 80 % des personnes qui y transitent sont dublinées, placées dans une attente incertaine et sans ressources. Au sud des Alpes françaises, les refoulements continuent à la frontière franco-italienne au nom du règlement Dublin. Comment enrayer la machine à refouler vers l’Italie ?
Côte italien, des bus quittent 2x par jour Vintimille avec à bord des migrants mis de force pour leur faire faire machine arrière vers les camps/hotspots du sud de l’Italie, où ils sont triés et pour certains expulsés, vers la Libye ou d’autres pays africains au titre de l’externalisation des frontières de l’Europe : quelle stratégie face à la répression quand elle est sous-traitée aux pays du sud de l’Europe et de la Méditerranée ?