La Cimade, RESF, le collectif solidarité migrants Alès organise un goûter solidaire pour Zahra et ses enfants le:
MARDI 13 DECEMBRE à 16h30 à l’école Veigalier à Alès
A cette occasion, la lettre ouverte ci jointe sera lue.
Nous vous remercions de passer l’info dans vos réseaux.
Votre organisation peut co signer cette lettre: merci de nous l’indiquer.
Le soir, au Cine planet à 20h un film “la traversée” sera projeté avec un débat pour marquer la journée des migrants.
Alès le 13 décembre 2022,
Lettre ouverte à Mme la préfète du Gard
Voilà bientôt 15 ans que Zahra BOUYASSRAFINE est entrée sur le territoire français.
Sa fille aînée Fadoua, aujourd’hui majeure, a un titre de séjour pluriannuel et travaille en CDI à Alès.
Son fils, né à Nîmes en 2008, est actuellement scolarisé au collège Daudet, sa fille cadette de 9 ans, née à Nîmes également, est scolarisée à l’école Veigalier.
Depuis des années, Zahra et ses enfants ont organisé leur vie ici parmi nous, citoyens alésiens : activités professionnelles, logement, scolarité des enfants, loisirs, vie sociale…
Jusqu’en janvier 2022, Zahra avait un titre de séjour et travaillait en CDI.
Alors que Zahra demandait un renouvellement de son titre de séjour, le 8 novembre 2022 par un arrêté inique, vos services ont prononcé une Obligation à Quitter le Territoire sous 48h et ont mis en œuvre une garde à vue de Zahra au commissariat alors que les enfants étaient à la maison : quelle violence psychologique Mme la préfète !
Le tribunal administratif a cassé cette décision quelques jours après. Qu’à cela ne tienne : le 25 novembre 2022 vos services prononcent une nouvelle OQTF avec cette fois-ci délai de 30 jours, quel acharnement contre cette mère de famille et ses enfants ! En totale contradiction avec la Convention Internationale des droits de l’Enfant que la France a pourtant ratifié.
Nous, associations, collectifs, syndicats, partis politiques et citoyens alésiens et d’ailleurs affirmons qu’en conformité avec l’Article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés, la vie privée et familiale de Zahra et ses 3 enfants doit être respectée :
Zahra doit rester en France avec ses 3 enfants
Zahra doit pouvoir reprendre son travail à Alès
Nous vous demandons donc, Madame la préfète, de renoncer à votre décision et d’accorder à Zahra Bouyassrafine un titre de séjour qui lui permette de poursuivre sa vie en France, pays qu’elle a choisi.
RESF Alès, La Cimade Alès, Solidarité Migrants Alès, FSU secteur Alès, PCF, LFI (liste non définitive)